Bio :
José Touré termine sa carrière de joueur à Monaco. Malgré un salaire exorbitant, il part de Monaco en 1990, ruiné par un train de vie hors du commun, et par son père adoptif qui devait gérer son portefeuille. Sa retraite n'est pas dorée et commence par une période sombre: alcoolisme et drogue ponctuée de prison. José Touré écrit un livre qui s'appelle Prolongations d'enfer où il retrace tous ses déboires.
Il se relève et devient consultant pour canal plus avec en prime une petite émission qui se nomme C José, le principe est de discuter avec un footballeur, un entraîneur ou un dirigeant de son parcours et de son expérience souvent autour d'un verre. Il anime également dès l'automne 2006 sa propre émission de radio qui s'intitule Chez José, une émission qui a pour principe de recevoir des sportifs et des artistes pour parler de sport, de musique, de l'Afrique, de la vie.
Pour 2011 et 2012, José Touré s'engage avec la chaîne France Ô pour tourner une série documentaire qui se nomme "Retour aux Sources". Le principe est de faire remonter un sportif vers ses origines et son enfance.
Anecdotes :
Touré José a pour surnom le brésilien.
Il a été finaliste des Jeux Méditerranéens en 1979.
|