Bio :
Didier Deschamps termine sa carrière de joueur en 2001. Après avoir tout gagné sur le terrain, il se dirige vers le banc de Monaco pour y être entraîneur. Sa première saison comme coach ne se passe pas bien et il finit à la quinzième place du championnat. La saison 2002-2003 se passe nettement mieux avec une deuxième place au classement, plus une coupe de la ligue, gagnée en final 4-1 face à Sochaux . Pour la saison 2003-2004, il finit troisième du championnat, et passe tout près de la ligue des champions, mais il s'incline 3-0 en final face à Porto . Il quitte le club princier en septembre 2005, après un barrage perdu pour une qualification en ligue des champions.
Après une année loin des terrains, son nouveau défit se trouve en Italie où il retrouve un club de coeur, la Juventus de Turin , il arrive dès sa première saison à faire remonter le club en Série A, alors qu'il a débuté le championnat avec 9 points de retard suite à une décision judiciaire. Il quitte la Juventus en mai 2007.
Puis il passe quelques mois hors du banc de touche, mais jamais très loin des médias, comme pour canal plus, où il est soit consultant soit spécialiste pour apporter son analyse sur des matchs ou des équipes du championnat. Après avoir été annoncé un peu partout, c'est Marseille qui obtient ses services, il succède à Éric Gerets, et devient entraîneur/manager. Dès sa première saison, Didier Deschamps frappe très fort en gagnant le championnat, ainsi que la Coupe de la Ligue gagnée face à Bordeaux par un score de 3-1.
Didier Deschamps devient sélectionneur de l'équipe de France en juillet 2012, il va remplacer laurent Blanc. Après avoir échoué en final de l'euro 2016 face aux portugais sur ses terres, il va gagné la Coupe du monde en 2018 qui a lieu en Russie. Une finale remportée face à la Croatie sur un score de 4 à 2. La belle histoire est que 20 ans plus tôt, c'est lui qui soulevait le trophée pour la première fois.
Anecdotes :
Deschamps Didier a pour surnom Dédé ou la Desh'.
Quand on dit que Didier Deschamps a tout gagné, on pense au grand titre tel que la coupe du monde ou la ligue des champions, mais on ne pense pas à la Coupe Kirin, Tournoi Hassan-II, à la Coupe intercontinentale, au Trophée Luigi Berlusconi.
Seule la Coupe Gambardella lui a échappé lorsqu'il était junior à Nantes. En effet, il a été finaliste, mais il a perdu au tir au but face à Auxerre.
|