Bio :
Manuel Amoros termine sa carrière à Marseille en 1996. Il reste dans le club phocéen, et intègre la cellule de recrutement où il travaille en collaboration avec Josip Skoblar.
En octobre 1997, Manuel Amoros fait un petit séjour à l'hôpital suite à des douleurs insupportables, il se fait opérer et porte maintenant une prothèse à la hanche droite. Cette force de la nature ne s'arrête pas à ce handicap, il reprend le foot à Saint-Rémy-de-Provence, un petit club amateur qui évolue en division d'honneur.
En parallèle, il organise des stages de foot et passe ses diplômes d'entraîneur. Il fait ses premiers pas d'entraîneur avec l'équipe de Berre, il trouve plus d'émotion comme entraîneur et quitte donc l'OM pour s'occuper de la sélection koweïtienne des moins de 20 ans pendant deux ans. Il rentre ensuite en France dans l'attente d'un nouveau challenge.
Manuel Amoros est nommé comme sélectionneur des Comores en juin 2010, son principal objectif est de faire participer l'équipe des Cœlacanthes à la Coupe d'Afrique des nations de football 2012, c'est la première fois qu'il participe aux qualifications.
Anecdotes :
Manuel Amoros a loupé le pénalty décisif lors de la finale de la Ligue des Champions en 1991, ce qui représente son plus mauvais souvenir de footballeur.
Il a été désigné en 1986 comme le meilleur joueur français, titre attribué par France Football.
Manuel Amoros a été consultant pour OM TV.
Il n'a pas les diplômes d'entraîneur professionnel, il n'a que le DEA (Diplôme d’études approfondies).
|