Valence est la préfecture du département la Drôme, cette ville du Sud-Est est basée dans la région Rhône-Alpes. Valence porte le label des Villes et pays d’art et d’histoire, sa devise est Unguibus et Rostro qui se traduit par " le bec et par les ongles ".
Valence voit naître son premier club de foot en 1920 sous l'identité de l'Union Sportive de la Jeunesse d'Origine Arménienne de Valence. Après un dépôt de bilan au terme de la saison 2004-2005, le club repart avec le nom de l'Association Sportive de Valence.
Les Valentinois ont évolué au stade Stade de la Palla à la création du club. Mais depuis 1974, l'équipe Valentinoise joue au stade Georges-Pompidou qui est situé Rue Jean-Vilar à Valence. Cette enceinte de 15000 places a vu le déroulement des 122e Championnats de France « Elite » d'athlétisme en juillet 2010.
Les joueurs emblématiques de l'Association Sportive de Valence sont Laurent Delamontagne qui est le frère du célèbre Patrick Delamontagne, Olivier Sorlin, Pius N'Diefi, Ronan Le Crom, Éric Assadourian, Cédric Kanté et Cédric Kanté.
Le palmarès de l'ASV est constitué de titres régionaux soit en étant champion de Division d'Honneur Rhône-Alpes ou en remportant la Coupe de Rhône-Alpes. A noter que le club a été champion de National en 1992.
Pour la Coupe de France, le plus beau parcours du club remonte en 1996, lorsque l'équipe Valentinoise est arrivée à se hisser en quart de finale. L'aventure s'est arrêtée avec une défaite de 2 à 0 face à l'AJ Auxerre qui fut le vainqueur de cette 79e éditions.
|
|