Hajduk Split qui est un club de foot Croate est créé en 1911 grâce à un groupe de lycéens-étudiants à Prague (capitale de la République tchèque). Les lycéens qui se nomment Fabian Kaliterne, Vjekoslav Ivanisevic, Lucijana Stelle et John Sakic vont se faire aider du professeur Joseph Baraca qui est à l'initiative du nom Hrvatski Nogometni Klub Hajduk Split.
Bili qui signifie "Les Blancs" est le surnom donné aux joueurs, les couleurs du club étant le blanc et le bleu. Les Blancs évoluent au début à Kra'jeva njiva qui se traduit par la Prairie du Roi, ce champs de manœuvres servant auparavant à l'armée. D'autes noms de stade vont être utilisés tels que Stari plac qui se traduit par l'ancienne place et Kod stare plinare qui signifie Près de l'ancien gazomètre. Il faut attendre 1979 pour que l'Hajduk Split déménage au stade de Poljud. Ce stade de 35000 places a été créé pour les Jeux Méditerranéens de 1979 qui a rassemblé 2500 athlètes pour 25 disciplines.
Torcida est le nom de l'association qui regroupe les fidèles supporters du Hajduk Split. Cette organisation est fondée après la Coupe du Monde au Brésil en 1950 avec 113 membres inscrits pour la première année. Le club a fêté son centenaire en 2011 en affrontant le Slavia Prague, malgré la défaite de 2-0, la fête a été à la hauteur de l'évènement.
Le palmarès du Hajduk Split est de 9 titres de Champion de Yougoslavie, championnat qui a cessé d'exister en 1992. Auquel s'ajoutent 8 titres du championnat de Croatie de football qui a été créé pour remplacer le championnat Yougoslave. 9 Coupes de Yougoslavie ont été remportées, puis 5 Coupes de Croatie. Hajduk Split a gagné également 5 Supercoupes de Croatie de football qui correspond en France au trophée des champions.