C'est en 1899 que le premier club de football apparaît sous le nom du FC Rouennais, le club est affilié au FC Rouen qui a été créé trois ans auparavant par M. Willing pour le rugby. Le club a connu deux fois le statut professionnel, la première fois est en 1933 avec dans le même temps son changement d'identité pour se nommer FC Rouen jusqu'en 1995, date à laquelle le club dépose le bilan et prend le nom du FC Grand Rouen. La deuxième tentative de professionnalisation du club est en 2003 grâce à une accession en ligue 2, l'aventure s'arrête deux ans plus tard suite à deux relégations successives.
Les couleurs officielles du club sont le rouge et le blanc. Les Rouennais prennent place en 1917 au stade des Bruyères après avoir occupé les terrains des Trianons. Le stade est rebaptisé stade Robert-Diochon en hommage au cofondateur du Football Club de Rouen, Robert Diochon qui a été également capitaine de l'équipe puis président du club pendant 47 années. Depuis 2003, ce stade a une capacité de 12000 places assises. Son record d'affluence date de 1977 avec une huitième de finale de Coupe de France face aux stéphanois, le stade Robert-Diochon a accueilli plus de 23000 spectateurs à cette occasion.
A noter également qu'en 1983 le stade Robert-Diochon a servi pour le tournage du film À mort l'arbitre, un film où on retrouve de grands acteurs tels que Michel Serrault, Eddy Mitchell, Carole Laure et Jean-Pierre Mocky qui est également le réalisateur. Supporters Club des Diables Rouges "12 Rouennais" et DK'02 : Diaboli'Kop 2002 sont les deux groupes de supporters que compte le Football Club de Rouen 1899.
Le palmarès des Diables Rouges est marqué par un titre de champion de France en 1945 et d'un titre de Champion de France Zone Nord en 1942. Les Rouennais ont été en finale de la Coupe de France en 1925 et ont perdu face au CASG Paris-Jean-Bouin. En 1964, le club perd en finale de la Coupe de la ligue face à Strasbourg.
|
|