Le Stade Rennais est créé en 1901. Il devient en 1932, le premier club Breton à avoir le statut professionnel et à être engagé dans le premier championnat de France. Les couleurs du Stade Rennais sont à leur début inspirées des maillots bleu marine d’Oxford et bleu ciel de Cambridge . C'est en 1904 que le rouge et le noir sont utilisés par le Stade Rennais dû à une fusion avec le FC Rennais afin d'avoir une équipe compétitive, le rouge symbolisant la république et le noir en rapport avec les soutanes de curé.
Il faut attendre 1912 pour que le club breton arrive au stade de la route de Lorient qui contient 3 000 personnes à ses débuts. Il va évoluer au rythme du club, en passant à 8 000 spectateurs en 1932 dû à la professionnalisation du club. Il contient actuellement 30 000 places. Le centre d'entraînement ainsi que le centre de formation porte le nom d'Henri Guérin qui a fait les beaux jours du Stade Rennais comme joueur et comme entraîneur. Le centre est situé à Sainte Foix, et il est surnommé la Piverdière , nom du lieu-dit où il est situé.
Les supporters sont réputés pour être calmes, même trop calmes au goût de certains joueurs et dirigeants qui voudraient bien voir le stade s'enflammer de temps en temps, cependant les Rennais peuvent compter sur Les Socios , Roazhon Celtic Kop , Allez Rennes , Unvez Kelt et la Section Roazhon Pariz qui réunit tous les supporters du Stade Rennais en région parisienne pour être derrière eux, même dans les moments difficiles. Le palmarès du stade Rennais n'est pas flamboyant, seulement deux Coupes de France à se mettre sous la dent.
|
|