Oran qui a pour surnom Wahrān ( la radieuse) est la seconde ville d’Algérie. Le football s'installe dans la ville en 1897 avec la création du Club Association d'Oran. Ce club a pour particularité d'être le doyen des clubs du continent Africain. Club Association Liberté d'Oran devient son identité définitive avec l'union d'un autre club d'Oran qui répond au nom du Club LIBERTÉ fondé en 1921.
Les Oranais ont choisi le rouge et le blanc pour représenter le club et évoluent au Stade de Calo. L'histoire du club se termine en 1962 avec une dissolution. C'est à cette date que le pays obtient son indépendance avec dans la foulée l'élection de Ahmed Ben Bella comme président de la république.
Après de multiples fusions afin que la ville forme un club compétitif, Le Mouloudia Club d'Oran semble être le gagnant. Ce club créé en 1946 a aspiré tous les petits clubs pour devenir le grand club d'Oran, celui-ci évolue au Stade Ahmed Zabana qui contient plus de 40000 places.
Le palmarès du CAL Oran se limite à un titre de Champion de Ligue d'Oran gagné en 1959. De sa création à la dissolution, le club a toujours eu le statut amateur.