Le FK Velez Mostar qui est créé en 1922 est le deuxième club de foot à Mostar. Cette ville de plus de 70000 habitants est située à 100 kilomètres au sud de Sarajevo qui est la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Ce club de foot est né grâce à des travailleurs, des étudiants et enseignants qui ont décidé de le nommer Velez Mostar, Velez étant le nom d'une montagne à proximité de la ville.
Rođeni « Les nés » de leur surnom jouent avec des tuniques rouges et jaunes. Vrapčići Stadium est le nom du stade où jouent les joueurs du FK Velez Mostar, cette enceinte ne contient que 7000 places contrairement aux 25000 spectateurs que pouvait héberger le Stade Pod Bijelim Brijegom (stade précédent).
Klub navijača Red Army Mostar 1981 est le principal groupe de supporters, il est communément appelé Red Army. Le FK Velez Mostar peut compter également sur d'autres petits groupes tels que Union Jack, Brigata Rossa, Infernal Service, New Force et Youth Division. Une haine farouche existe entre les deux clubs de la ville, le Velez Mostar étant supporté par les musulmans, alors que le HSK Zrinjski Mostar est supporté par les croates.
Si le club a été trois fois Vice-champion de Yougoslavie, il n'a jamais remporté le championnat. Le FK Velez Mostar a cependant remporté deux fois la Coupe de Yougoslavie en 1981 et 1986. Au niveau Européen, la meilleure performance du Velez est un quart de final en Coupe de l'UEFA avec une élimination face au FC Twente.