L'Olympique de Marseille est né en 1899 de la fusion entre le Football Club de Marseille et du club d'escrime L'Épée. Le club phocéen se professionnalise en 1932. Les couleurs du club sont le bleu et le blanc, si le blanc est la couleur initialement choisie dès la création du club en raison de la pureté recommandée par Pierre de Coubertin pour l'olympisme, le bleu est en revanche arrivé qu'en 1920 pour remplacer le noir et ainsi se mettre aux couleurs de la ville.
Les joueurs olympiens ont joué dans un premier temps sur un champ de manœuvres comme beaucoup de club de l'époque, c'est en 1904 qu'ils vont jouer au stade de l'Huveaune, un stade de 15 000 places qui sert pour le foot et le rugby. En 1937, le Stade Vélodrome est en service pour le plus grand bonheur des supporters, après quelques extensions et rénovations effectuées notamment pour l'Euro de 1984 et la Coupe du Monde 1998, ce stade peut accueillir 60 000 personnes. Le centre d'entraînement qui était basé à Luminy et à Saint-Menet disparaît pour laisser place à la Commanderie en 1991 sous l'impulsion de Michel Hidalgo, ce centre va être rebaptisé: Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus en 2009. Cet hommage est rendu à Robert Louis-Dreyfus, alors propriétaire du club, qui est décédé suite à une aggravation de la leucémie dont il était atteint.
Les supporters sont essentiels dans la vie du club, s'il y a 9 groupes officiels dont les plus connus sont: le Commando Ultra'84, les South Winners, les Fanatics, et le Yankee Nord Marseille, les joueurs sont encouragés à domicile comme à l'extérieur grâce aux groupes de supporters qui sont omniprésents dans tout l'hexagone.
Pour le palmarès, l'OM peut être fier d'avoir été le premier club français à remporter la ligue des champions, il compte 9 titres de champion de France, 10 Coupes de France et trois Coupes de la Ligue gagnées successivement en 2010, 2011 et 2012.
|
|