L'Olympique Lyonnais est créé en 1899 sous le nom de Lyon olympique puis Lyon olympique universitaire de 1910 à 1950. C'est en 1950 que le club prend son nom définitif. L'Olympique Lyonnais se structure et enregistre ses premiers résultats nationaux. Le tournant du club se fait avec l'arrivée de Jean-Michel Aulas en 1987, cet homme d'affaires ,qui est le fondateur et le président de la société CEGID, va gérer le club comme une entreprise avec un vrai projet sportif. Le club va prendre une autre dimension et connaître ses plus belles années de 2002 à 2008 avec 7 titres de Champion de France. Jean-Michel Aulas profite de ces résultats pour faire entrer le club en bourse. Les Gones, petit nom attribué aux joueurs lyonnais évoluent au stade de Gerland, un projet de stade est mis en place, un stade privé qui contiendrait 60 000 places, son nom sera peut être le stade des Lumières.
En ce qui concerne les couleurs du club, si les couleurs sont le blanc, le rouge et le bleu, le maillot change selon les époques, la tunique est relooké au fil des saisons en variant avec les bandes verticales et les liserés, ce qui permet de favoriser la vente des maillots. Le centre d'entraînement, ainsi que le centre de formation est le centre Tola Vologe, il est situé dans le quartier de Gerland, ce qui pourrait changer quand le club se munira de son grand stade.
Les Bad Gones est le club de supporters le plus réputé du club, leur devise est "Combattre et Vaincre", le principal rival est Saint Etienne. Le palmarès du club est constitué de 7 titres de champion de France, de 5 Coupes de France et d'une Coupe de la Ligue.
|
|