Le Football Club Lorient est créé en 1926. Le club prend la suite du club de la Marée sportive qui est fondé un an plus tôt au port de pêche.
Le club des Merlus qui fait bonne figure en amateur devient professionnel en 1967, mais 10 ans plus tard le club dépose le bilan et redevient amateur. Après une deuxième tentative de professionnalisation qui échoue en 1991, le club rebondit et repasse au statut professionnel en 1995.
Si le club de la Marée sportive joue en bleu et rouge, le tango et noir sont adoptés dès 1926. Le club Breton va évoluer au parc des sports jusqu'en 1959, date à laquelle le Stade Yves Allainmat plus communément appelé Le Moustoir est mis au service des tangos et noirs. Si le stade comporte 6000 places à ses débuts, il a aujourd'hui une capacité de 18000 places assises.
Les joueurs qui ont marqué le club sont Patrice LOKO, Steve MARLET, Jean-Claude Darcheville, et en remontant plus loin dans les années on trouve Antoine CUISSARD, Yvon GOUJON et Louis CARDIET.
Le palmarès du club lorientais se résume en une ligne, une Coupe de France gagnée en 2002 face à Bastia sur un score de 1-0.
|
|