Lausanne est une ville Suisse basée au Nord du lac Léman. Cette ville qui se prononce Losanna en langue romane est la capitale du canton de Vaud.
Lausanne voit naître son premier club de football en 1896 grâce à sept jeunes hommes d’une quinzaine d'années. Ils fondent le Montriond-Football-Club . Le Montriond FC prend le nom de Lausanne-Sports en 1920 jusqu'en 2003, date à laquelle le club va connaître une faillite qui entraîne la disparition du club Vaudois après cent sept années d'existence. Le Football Club LAUSANNE-SPORT va être créé la même année pour prendre le relais du défunt club. Le bleu et le blanc restent les deux couleurs du club Vaudois.
Les Lausannois évoluent au stade olympique de la Pontaise depuis 1904, cette enceinte de 15000 places est située au 7 Route des Plaines du Loup à Lausanne . Blue-White Fanatic Kop est le groupe officiel des supporters du club.
Les joueurs emblématiques ayant porté le maillot Lausannois sont Stéphane Chapuisat, Lionel Charbonnier, Frank Verlaat, Marko Pantelic, Mustapha El Haddaoui et Gabriel Calderon.
Le palmarès du FC Lausanne-Sport est constitué de sept titres de Champion de Suisse et de neuf Coupes de Suisse. Le FC Lausanne-Sport est vierge de trophée européen.