Glasgow qui est la plus grande ville d'Écosse voit naître le Rangers Football Club en 1873. Ce club de foot créé par Peter et Moses McNeil, Peter Campbell et William McBreath a la particularité de rassembler les protestants de la ville. Le Celtic FC qui est l'autre grand club de foot de Glasgow est soutenu par les catholiques.
Les couleurs des Glasgow Rangers sont le bleu, le blanc et le rouge qui leur a donné le surnom The Light Blues. Les Gers, comme on les appelle, aussi évoluent à Ibrox Park, nommé également Ibrox Stadium. Cette enceinte héberge les Rangers depuis 1899, date de la création du stade. On peut noter que Ibrox Park a accueilli plus de 118000 spectateurs lors d'un derby face au Celtic Glasgow en 1939, ce derby appelé également Old Firm réunit toujours une grande foule mais les normes de sécurité ont réduit la capacité du stade aux alentours des 50000 places. Ibrox Park est aussi tristement célèbre pour la tragédie qui s'est produite en janvier 1971, une bousculade qui a vu 66 personnes perdre la vie et plus de 200 spectateurs blessés plus ou moins grièvement.
Le Scottish Premier League qui est le nom du championnat où évolue le Glasgow Rangers est faible et contient peu de rivaux, ce qui explique l'importance du Old Firm et son palmarès ahurissant. En effet, les Rangers ont remporté 54 fois le Championnat d'Écosse, 33 titres de Coupe d'Écosse et 27 Coupes de la Ligue écossaise. Au niveau international, le club se fait plus discret et n'a remporté qu'une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1972, avec une victoire 3 à 2 face au FK Dynamo Moscou.