Créteil qui est la préfecture du Val-de-Marne voit naître en 1936 l’Union Sportive de Créteil. Armand Lopes devient en 2002 le président qui établit le réunion avec L'Union Sportive Lusitanos Saint-Maur qui est un club s'appuyant sur la communauté portugaise, l’Union Sportive de Créteil-Lusitanos est la nouvelle identité du club.
Les Cristoliens jouent les premiers matchs de leur histoire sur un terrain agricole, qui devient par la suite l'emplacement de la gendarmerie. Les béliers évoluent par la suite au stade Desmont basé au nord de la ville. Depuis 1983, le club évolue au stade Dominique-Duvauchelle qui porte le nom d'un journaliste sportif cristolien qui a perdu la vie peu de temps avant l'inauguration du stade. Cette enceinte a une capacité de 12000 places.
Les couleurs du club sont le bleu et le blanc avec depuis 2002 l'ornement des couleurs du Portugal. Le club va connaître dix années de professionnalisme entre 1999 et 2009 qui va se terminer par un dépôt de bilan. L'US Créteil-Lusitanos peut compter sur les encouragements des "Suprêmes Béliers" qui sont les doyens des groupes de supporters, mais également sur Les "Urban Devils" ainsi que Le "Kop Banlieue".
Le palmarès du club se constitue de trophées amateurs tels que des titres de champion de division d'honneur, de quatrième division ou troisième division. La plus belle performance du club a lieu en 1986 avec une Huitième de finale de Coupe de France perdue face au SO Châtellerault, une défaite par 5 à 4 aux tirs au but faisant suite à un match nul et vierge.
|
|