La Berrichonne de Châteauroux est fondée en 1883 par un professeur pour la gymnastique. La section de football ne va apparaître qu'en 1914 sous l'impulsion de Léon TALICHET. La Berri prend son statut de club professionnel en 1990 suite à une accession en deuxième division.
Les couleurs du club sont le rouge et bleu depuis 1935, date à laquelle la Berrichonne fusionne avec l'association sportive de Châteauroux qui est l'autre club de la ville. La Berrichonne évolue depuis 1962 au stade Gaston PETIT qui contient 17 000 places. Le stade qui s'appelait initialement stade municipal a changé en 1971 pour le stade Gaston PETIT en mémoire du maire de Châteauroux qui était le premier supporter du club.
Le club compte deux groupes de supporters officiels, un groupe créé en 1987 sous le nom de L’Armada et plus récemment Les SUPRAS ont fait leur apparition. Seul un titre de champion de France de deuxième division apparaît sur le palmarès de La Berrichonne, le club a été en finale de la Coupe de France en 2004 mais s'est incliné 1-0 face au Paris Saint-Germain.
|
|