L'Association sportive de Cannes voit le jour en 1902 sous l'impulsion d'un anglais nommé Herbert Lowe qui devient dans le même temps, premier président du club. Il faut attendre 1909 pour que la section foot vienne se joindre à la natation et l'athlétisme déjà présents. C'est un vendeur de meubles Cannois répondant au nom de Louis Grosso qui met cette section foot en place, et dont le premier stade inauguré en 1920 porte son nom, inauguration face à l'Espanyol Barcelone avec une victoire de 4-0.
Si les couleurs sont le bleu et le noir à sa création, les asceistes arborent le rouge et blanc en 1905 avec l'union du Club sportif de Cannes, ces couleurs seront définitives. C'est en 1972 que les dragons prennent place au stade Pierre-de-Coubertin, cette enceinte était auparavant occupée par le rugby et l'athlétisme. Le stade détient un record avec plus de 17000 spectateurs pour un match contre l'OM, une victoire de 2 à 1 lors de la deuxième Journée de Division 1 en 1993.
Depuis 2005, on peut entendre au stade Pierre-de-Coubertin les Oultras Cool Cannes 2005 qui est un groupe de supporters ayant pour but de réunir les supporters qui défendent l'ambiance populaire et bon enfant, un fan club idéal que tous les clubs rêvent de voir dans leur stade.
Outre le fait d'avoir été Champion USFSA Côte-d'Azur en 1910, le palmarès de l'A.S Cannes est constitué de la Coupe de France remportée en 1932 avec une victoire de 1 à 0 face au Racing Club de Roubaix avec un but du capitaine Louis Cler. La fierté du palmarès de l'A.S Cannes est d'avoir remporté également deux Coupes Gambardella en 1955 et 1995. La coupe gagnée en 1955 face à lille par 3-0 était la première édition de la Coupe Gambardella appelée auparavant Coupe nationale des juniors. La deuxième en 1995 a été gagnée face à Lens sur un score de 2 à 0.
|
|