Le Stade Brestois est né en 1903 sous le nom de L’Armoricaine de Brest. En 1950, le club fusionne avec quatre autres patronages catholiques qui sont: l'Avenir de Saint-Martin, la Flamme du Pilier Rouge, la Milice de Saint-Michel et les Jeunes de Saint-Marc pour devenir le Stade Brestois.
Ce club va connaître une ascension progressive pour atteindre la première division en 1979 et un statut de club professionnel. En 1982, le club change de nom, c'est le président de l'époque qui décide du nom, le Brest Armorique, afin de mieux situer le club et de franchir un palier.
Le club Breton va tenter de bâtir une équipe digne de ce nom, ce qui va hélas causer sa perte, puisqu'il s'enlise dans un endettement croissant. En 1991, malgré des résultats corrects le Brest Armorique est relégué en deuxième division suite à une décision administrative, ce qui va entraîner le dépôt de bilan et donc la dissolution de l'équipe professionnelle.
Le Stade Brestois 29 va repartir à zéro s'appuyant sur la formation pour se reconstruire, le club y parvient grâce à des joueurs sérieux et combatifs, représentant bien la devise du club qui est "Tête Haute", devise qui vient du breton Pen Huel. Le joueur qui représente au mieux le renouveau du club est Franck Ribéry.
L'équipe fanion évolue dans le stade Francis-Le Blé qui contient 16000 places, cette enceinte date de 1922 et a eu comme première identité le stade de l'Armoricaine. Les couleurs du club sont le rouge et le blanc, ces couleurs sont tirées d'un ancien drapeau de la ville.
Les clubs de supporters sont les Celtics-Ultras, les Ultras Brestois 90 et le club officiel des supporters qui a pour nom Hermine 29.
En 2010, le club a un palmarès vierge, pour acquérir des titres, il faut que le club grandisse sans reproduire les erreurs qui l'ont déjà conduit à sa perte.
|
|