Besançon qui est la préfecture du Doubs voit le football arriver dans la ville en 1905. La section foot qui se nomme Racing Club Franc-Comtois Besançon, vient s'ajouter aux autres disciplines que compte l'USFSA(l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques).
Suite à une accession en deuxième division en 1945, le club adopte le statut professionnel. Le Racing Club Franc-Comtois Besançon redevient amateur en 1987 suite à un dépôt de bilan, il change également son nom la même année, Besançon Racing Club est sa nouvelle identité. Le club retrouve en 2003 son statut pro qu'il reperd deux ans plus tard, la faute à deux descentes successives qui les propulsent en CFA (Championnat de France Amateur).
Racing est le nom de la mascotte du club, c'est un aigle qui est vêtu en rouge et bleu symbole des couleurs du club. Les Bisontins évoluent au stade Léo-Lagrange, nom donné pour rendre hommage à Léo-Lagrange qui était un homme politique et qui fut sous-secrétaire d'État aux sports. Ce stade qui est inauguré en 1939 sous le nom du stade de la Gibelotte a une capacité de 11500 places. On peut entendre quelques groupes de supporters au stade Léo-Lagrange, tels que Les Aigles Rouges, Les Aiglons et Les socios.
Le palmarès du club se limite à des titres de champion en amateur tel que le titre de champion de quatrième division en 2009 ou de multiples titres de champion de DH. Le seul titre national est la Coupe Charles Drago remportée en 1962, cette coupe a existé de 1953 à 1965. Elle réunissait les clubs professionnels éliminés au stade des quarts de finale de la coupe de France.
|
|