Alès, qui est la sous-préfecture du Gard, est située dans la région du Languedoc-Roussillon. Alès est également la capitale des Cévennes constitués d'une chaîne montagneuse du Massif central. Alès s'orthographie de la sorte depuis 1926, auparavant la commune se nommait Alais.
Le principal club de foot basé à Alès se nomme l'Olympique d'Alès en Cévennes, il voit le jour en 1923 grâce à l'union du Red Star, du Boxing et du C.S. des Cheminots. Les deux couleurs représentatives de l'Olympique d'Alès en Cévennes sont le bleu et le blanc.
Les alésiens évoluent au stade Pierre-Pibarot, cette enceinte de 9000 places est située chemin des Sports à Alès. Les Cévenol'Surfers est le nom du groupe officiel de supporters, cette association reconnue par le club gardois a été créé en 2002.
Les joueurs emblématiques ayant porté la tunique Alésienne sont Cyril Chapuis, Maurice Amouyal, Sylvain Sansone, Cédric Barbosa, Sabri Lamouchi, Laurent Blanc et Franck Ribéry.
Le palmarès de l'Olympique d'Alès en Cévennes est principalement constitué des deux titres de Champion de France de deuxième division remportés en 1934 et 1957.
La meilleure performance du club en Coupe de France remonte à 1987, les Alésiens ont été jusqu'en demi-finale face aux Girondins de Bordeaux. En faisant 2-2 à domicile et 0-0 à Bordeaux, l'équipe Alésienne sort la tête haute contre celui qui sera le vainqueur de cette 70ème édition.
|
|